SESSAD Le Pourquoi Pas ? en FALC

Présentation

SESSAD veut dire Service d’Education Spécialisée
et de Soins à Domicile.

Le SESSAD accompagne des enfants et des adolescents
vivant avec un handicap.
Le SESSAD se situe à Lens.

1 rue ter Prosper Mérimée, 62300 Lens


À quoi ça sert ?

Il y a différents professionnels au SESSAD.
Par exemple, des éducateurs et des professionnels de santé (infirmière, médecin, psychologues, etc.).

Les professionnels accompagnent vous et vos enfants
au SESSAD ou à la maison.

Le SESSAD aide vos enfants et adolescents
à développer leur autonomie.

Être autonome c’est savoir faire des choses seul.

Le SESSAD vous conseille.

Le SESSAD travaille toujours avec l'école pour favoriser l'inclusion.

L'inclusion c'est être parmi les autres dans les activités, dans la ville et dans le travail.

Le SESSAD peut aussi rencontrer un centre aéré, un club de sport.

Le SESSAD accompagne vos enfants et adolescents
dans les apprentissages.

Le SESSAD accompagne vos enfants et adolescents
pour gérer leurs émotions.

Le SESSAD accompagne vos enfants et adolescents
dans la socialisation.

La socialisation c’est être avec les autres, leur parler,
être ensemble de manière adaptée, en respectant les règles.

Le SESSAD accompagne vos enfants et adolescents
pour mieux communiquer.
Communiquer c'est discuter.
On peut :

Parler

Utiliser des signes ou des images

Le SESSAD accompagne vos enfants et adolescents
pour qu'ils se sentent bien dans leur corps.


Les conditions d'accueil

Le SESSAD accueille votre enfant à partir de la naissance
et jusqu'à ses 20 ans.
Votre enfant doit avoir une orientation SESSAD.
L'orientation est donnée par la MDPH.

Le SESSAD est ouvert en journée : lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi.

Le SESSAD est ouvert la 1ère semaine des vacances scolaires.
Le SESSAD est ouvert en juillet.
Le SESSAD est fermé en août.


Les activités / ateliers

Les besoins de votre enfant ou adolescent sont évalués par les professionnels

Les professionnels écrivent un projet d'accompagnement
avec vous et votre enfant.

Le SESSAD propose des accompagnements individuels.
Votre enfant ou adolescent est seul avec un professionnels.
Vous pouvez être présent.

Le SESSAD propose des ateliers en groupe.
Il y a plusieurs enfants avec plusieurs professionnels.

Il y a plusieurs ateliers.
Ils ont des objectifs différents.
Votre enfant ne participe pas à tous les ateliers.

Par exemple :

•Atelier jeu

•Atelier théâtre

•Atelier cuisine


Informations pratiques :

Directeur du Pôle Enfance : Monsieur Frédérick Frackowiak.
SESSAD Le Pourquoi Pas ? 1 ter, rue Prosper Mérimée, 62300 LENS

03.91.84.72.46
Vous pouvez appeler le Pôle Enfance de 9h à 17h,
du lundi au vendredi.

Plus d’informations sur notre site :
www.apei-lens.org