C'est un service qui accompagne
des adultes vivant avec un handicap,
à leur domicile.
Le service se situe à Lens.
12 rue du Pourquoi Pas, 62300 Lens
Il y a différents professionnels au SAMO.
Par exemple, des éducateurs, une assistante sociale,
une conseillère en insertion professionnelle
et des professionnels de santé (infirmière, psychologue, etc.).
Le SAMO vous aide à devenir plus autonome.
Il vous propose d’apprendre à faire seul
ou de contacter d’autres services,
par exemple un service d’aide à domicile
si vous avez besoin
qu’une personne fasse à votre place.
Le SAMO peut vous accompagner
dans plusieurs domaines :
• la gestion du quotidien :
par exemple vous apprendre
à faire seul vos achats,
à faire seul votre toilette,
à prendre seul les transports en commun,
à faire seul à manger.
• la santé :
c’est-à-dire vous aider
à prendre seul vos rendez-vous médicaux,
à vous accompagner chez les médecins
pour expliquer et comprendre
ce que votre médecin vous demande.
• la gestion du logement :
c’est-à-dire vous aider
à trouver un logement,
et le rendre accessible,
selon vos besoins.
• la gestion administrative :
c’est-à-dire apprendre à faire seul vos papiers
par exemple à remplir un courrier,
à trier et ranger vos documents.
• la gestion financière :
c’est-à-dire apprendre
à régler seul vos factures,
à gérer son budget,
à compter.
• la gestion psycho-affective :
par exemple :
apprendre à dire ce que vous ressentez,
à reconnaître ce que l’autre ressent.
• le travail :
c’est par exemple
vous aider
à préparer un entretien d’embauche.
• l’insertion :
c’est vous aider
à être parmi les autres
dans vos activités,
dans votre ville,
dans votre travail.
• les loisirs :
c’est par exemple
apprendre à trouver un lieu
pour participer à des activités.
• la parentalité, :
c’est-à-dire vous aider dans l’éducation
de vos enfants.
Vous devez avoir 20 ans ou plus.
Vous devez avoir une orientation SAMO.
L'orientation est donnée par la MDPH.
Vous devez signer un DIPEC.
C'est un document individuel de prise en charge.
Vous n'avez rien à payer.
Directeur du Pôle Accompagnement Vers la Vie en Autonomie : Monsieur David Desmulier
SAMO , 12 rue du Pourquoi Pas, 62300 Lens
03.21.75.54.48
Vous pouvez appeler le SAMO de 9h à 17h,
du lundi au vendredi.
Plus d’informations sur notre site :
www.apei-lens.org