ESAT Schaffner en FALC

Présentation

ESAT veut dire Etablissement et d'Accompagnement par le Travail.

L’ESAT Schaffner accompagne des adultes
vivant avec un handicap,
pour avoir une activité professionnelle
tout en ayant un soutien médico-social et éducatif
dans un milieu protégé.

L'ESAT se situe à 3 endroits différents :

12 rue du Pourquoi pas,
LENS

38 bis rue Emile Zola,
GRENAY

Rue des colibris,
Loison-sous-Lens


À quoi ça sert ?

L’ESAT vous propose du travail et un salaire.

Avoir un salaire c'est gagner de l'argent.

Il y a différents professionnels à l’ESAT.
Par exemple, des moniteurs, des éducateurs, des psychologues,
une assistante sociale, une chargée d’insertion professionnelle.

L’ESAT vous aide à devenir plus autonome.

Être autonome c'est savoir faire des choses seul.

La gestion administrative :
C’est par exemple vous apprendre à faire seul
votre déclaration de prime d’activité.

La gestion du quotidien :
C’est par exemple vous apprendre à prendre seul
les transports en commun,
ou apprendre à avoir une bonne hygiène de vie.

La gestion psycho-affective :
C’est par exemple vous apprendre à dire ce que vous ressentez,
à reconnaître ce que l’autre ressent.

Les activités de travail :
C’est par exemple vous apprendre à développer votre polyvalence.

Être polyvalent c’est avoir plusieurs compétences professionnelles.

Par exemple, savoir-faire du ménage et aussi de la cuisine.

L’insertion professionnelle :
C’est par exemple vous accompagner dans vos projets professionnels,
comme choisir une formation,
trouver un travail dans une autre entreprise.


Les conditions d'accueil

Vous devez avoir 20 ans ou plus,
si vous voulez travailler à l'ESAT.



Vous devez avoir une orientation ESAT.
L'orientation est donnée par la MDPH.

Vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation.
Vous serez contacté par l’assistante sociale de l’ESAT
pour un entretien.
Puis vous passerez en commission d’admission.

Vous devez valider une période d’essai de 6 mois.
Vous devez signer un CSAT.

Un CSAT, c’est un contrat qui définit les modalités de votre embauche.

L'IME est ouvert en journée : lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi.


Les ateliers professionnels

L’ESAT propose différents types d’activités professionnelles.

Les ateliers de GRENAY :

Sous-traitance industrielle : assemblage de pièces, conditionnement.

Espaces verts : entretien et aménagement d’espaces verts.

Menuiserie : fabrication de palettes, objets en bois.

Restauration : cuisine, préparation de repas.

Maintenance et Hygiène des locaux : ménage sur l’ESAT
de Grenay et en prestations de services extérieurs.

L’atelier de LOISON SOUS LENS :

Métallurgie : soudure sur métaux, mécano-soudure,
usinage des métaux.

Les ateliers de LENS :

Couture : créations et confections diverses,
découpe de tissu, retouches, assemblage.

Sous-traitance industrielle : en lien avec l’atelier couture, étiquetage, contrôle qualité.

Blanchisserie : nettoyage et repassage divers.

Cartonnerie et contre-collage : chemises carton,
calendriers publicitaires.

Maintenance et hygiène des locaux : ménage sur l’ESAT
de Lens et en prestations de services extérieurs.

Restauration : cuisine, préparation de repas.

Ramassage papiers : entretien des rues de la ville de Lens.


Informations pratiques :

Directrice de l’ESAT : Madame Valérie Thiault.
ESAT Schaffner 38 bis, rue Emile Zola, 62160 GRENAY

03.21.13.48.50
Vous pouvez appeler l’ESAT de 8h30 à 16h,
Du lundi au vendredi.

Plus d’informations sur notre site :
www.poletravail-schaffnerlens.fr